L’essor du secteur numérique et l’augmentation de la création de sites internet favorisent le développement de différents métiers, ainsi que le recrutement de nombreux talents.
Face à la qualité des contenus qui existent sur le marché, les entreprises souhaitent proposer des visuels attrayants pour rester compétitives. Quelles sont donc les professions du design graphique qui offrent les meilleures perspectives d’emploi ? En voici trois à découvrir.
Le métier de webdesigner
Le webdesigner a la responsabilité de concevoir un site web avec des interfaces fluides pour faciliter la navigation. Il s’assure que l’internaute peut facilement interagir avec les éléments du site. En amont de la création des designs esthétiques, il pense avant tout à l’expérience utilisateur (UX) et à l’ergonomie (UI) pour garantir la fluidité des pages.
L’augmentation du nombre de plateformes e-commerce et de services en ligne favorise l’emploi des webdesigners. Elle est due à l’essor du secteur numérique qui pousse les entreprises à investir dans leur visibilité sur internet.
La majorité de ces établissements souhaitent avoir un site web attrayant pour améliorer leur image de marque et attirer plus de trafic. Le webdesigner doit avoir une bonne compréhension des principes d’UX et d’UI, ainsi que la maîtrise des langages de codage informatique HTML et le CSS.
Ces savoir-faire lui permettent d’intégrer ses créations à la structure de la plateforme. Le professionnel se sert également d’outils de prototypage pour proposer des maquettes de sites fidèles aux attentes des clients. Sa capacité d’adaptation et sa connaissance des tendances graphiques actuelles font de lui un profil très recherché dans le secteur du numérique.
Une designer graphiste professionnelle issue d’une école de graphisme et plurimédia à Nantes crée un logo pour une start-up.
Designer graphique : la polyvalence au cœur du métier
Le designer graphique conçoit des supports visuels variés destinés à différents médias. Ces contenus sont adaptés aux impressions sur les affiches, les flyers ou les magazines, les sites web et les réseaux sociaux.
Son objectif est de capter l’attention du public et de respecter l’identité de marque de l’entreprise pour laquelle il travaille. De nos jours, les sociétés recherchent des professionnels capables de s’adapter à des demandes diverses et de se conformer à divers styles graphiques.
Ceux-ci doivent donc être flexibles et créatifs pour intervenir dans les campagnes publicitaires, effectuer des actions de branding ou faire de l’illustration. La plupart de ces experts sont en mesure d’utiliser des logiciels spécialisés, tels qu’Adobe Photoshop pour la retouche photo, Illustrator pour le dessin vectoriel ou InDesign pour la mise en page.
Ces outils leur permettent de faire des créations visuelles professionnelles et cohérentes. La rapidité d’exécution des tâches et l’adaptabilité de ces prestataires favorisent par ailleurs le respect des délais des projets.
La maîtrise de ces compétences encourage le recrutement de designers graphiques dans les entreprises de communication et de création de contenu et des start-ups.
Directeur artistique, l’architecte de l’identité visuelle
Le directeur artistique est responsable de l’image d’un projet. Il s’occupe de la conception des éléments graphiques dans le cadre de la création des contenus visuels. Il imagine et supervise l’esthétique globale et vérifie que chaque vidéo ou chaque image s’aligne sur la vision et les objectifs de la marque.
Son expertise est très recherchée dans les agences de publicité, les studios de création ou les départements marketing. Il établit les grandes lignes d’un projet et propose des concepts originaux.
De plus, il possède un sens aigu de la communication pour transmettre clairement ses idées et coordonner le travail des graphistes, des illustrateurs et des webdesigners.
Il sait insuffler une orientation artistique qui inclut les attentes et les contraintes spécifiques de ses clients. Ce poste exige un professionnel capable de maîtriser les outils informatiques, de faire preuve d’innovation et d’organiser efficacement les ressources humaines et matérielles d’un projet.
Son aptitude à diriger une équipe et à maintenir un standard élevé de qualité permet de garantir le succès des campagnes. Le directeur artistique occupe une place stratégique dans les entreprises, car il est chargé de définir et de mettre en œuvre l’identité visuelle de la marque.