Même s’il n’existe pas de disposition légale qui vous oblige à faire appel à un cabinet d’expert-comptable, cette alternative est vivement recommandée. En effet, gérer vous-même la comptabilité et la trésorerie de votre entreprise peut vous exposer à des risques importants. Cela implique des tâches complexes qui ne sont pas à la portée de tout le monde. En pratique, force est de constater que la plupart des sociétés qui décident de faire appel à un expert-comptable ont plus de chances de réussir.
Les bases de la gestion des flux de trésorerie
La gestion des flux de trésorerie est une opération complexe. Elle implique différents éléments, comme la gestion des délais de paiement, le règlement des fournisseurs, les factures impayées, etc. Elle consiste à établir les entrées et les sorties de fonds, définies dans un document essentiel appelé tableau de flux de trésorerie. On retrouve plusieurs types de flux de trésorerie, à savoir :
- les flux de trésorerie de financement,
- les flux de trésorerie de l’activité,
- la capacité d’autofinancement,
- les flux de trésorerie de l’investissement,
- le flux de trésorerie disponible.
Comme expliqué par le cabinet de conseil et d’expertise comptable Aread Conseil, il est facile de vous y perdre. Or, une seule erreur peut mettre en péril toute votre activité. C’est la raison pour laquelle il est fortement conseillé de faire appel à un cabinet d’expert-comptable. C’est l’assurance d’une gestion correcte des flux de trésorerie. Vous aurez également une équipe expérimentée à vos côtés pour vous aider à comprendre la trésorerie et les opérations qui y sont liées.
Naviguez dans les impôts grâce aux conseils professionnels d’un cabinet comptable
Saviez-vous qu’il était possible d’exploiter le système à votre avantage pour bénéficier de fiscalités plus avantageuses ? Une collaboration avec un expert-comptable vous aidera en ce sens. L’expert va vous conseiller et vous orienter pour naviguer dans les impôts, les déductions et les crédits. Son intervention vous décharge de toutes vos obligations fiscales pour profiter de conditions avantageuses dans le respect des règles en vigueur. Bien sûr, l’expert-comptable vous aide aussi à remplir les différentes obligations au niveau de l’administration fiscale. Vous pouvez ainsi vous concentrer sereinement sur vos activités courantes et votre cœur de métier, tout en réduisant vos charges de manière considérable.
Apprenez à maximiser vos profits grâce à une comptabilité précise
Une comptabilité à jour et précise permet d’optimiser la gestion d’une entreprise et de maximiser les profits. C’est une opération qui permet de voir avec précision l’état financier, les entrées de fonds (crédits) et les charges (débits). Les entreprises font souvent faillite à cause d’un manque de liquidités, avec des charges trop importantes ou encore par des erreurs de comptabilité. Ces différents problèmes peuvent être évités avec une bonne comptabilité.
Les documents de comptabilité permettent de faire un suivi précis et d’entrevoir la santé financière de la société. Si elle est bien à jour, elle permet d’apporter les solutions adéquates pour éviter les différents problèmes de trésorerie. La comptabilité permet par ailleurs à l’entrepreneur d’avoir une vue d’ensemble sur l’état financier de sa structure, tout en ayant la possibilité de voir les détails au besoin. Les experts-comptables savent généralement quel type d’opérations comptables est l’idéal pour une entreprise donnée si vous décidez d’externaliser.