Les industries qui manipulent des produits chimiques peuvent être confrontées à un incident ou un accident impliquant un ou plusieurs produits chimiques. Il peut s’agir d’une fuite ou d’un déversement de matière dangereuse pouvant provoquer de nombreux dégâts. Si vous vous demandez comment agir face à une telle situation, voici quelques réflexes à adopter en cas de déversement de produits toxiques dans une industrie.
La toxicité du produit déversé : les risques sanitaires potentiels
Il n’est plus à démontrer que les produits chimiques dangereux sont toxiques pour la santé des différents utilisateurs. Selon les spécialistes du stockage en rétention, il est donc important de prévoir un kit d’absorption pour produits chimiques dangereux pour faire face aux cas de déversement qui surviennent dans votre entreprise. Vous assurez ainsi un nettoyage sécuritaire des déversements. Pour les cas graves, n’hésitez pas à communiquer avec les autorités locales pour assistance. Les effets néfastes de ces produits sur la santé dépendent de plusieurs paramètres, tels que :
- les caractéristiques du produit chimique (nature physique, toxicité, etc.),
- les voies de pénétration dans l’organisme (cutanée, digestive, respiratoire),
- le mode d’exposition (niveau, fréquence, durée, etc.),
- l’état de santé et les antécédents de la personne exposée.
Ainsi, lorsqu’une personne est exposée à un produit chimique sur une courte durée, il s’agit d’une intoxication aigüe. Elle peut être victime de brûlures, de démangeaisons, d’irritation de la peau ou de convulsions. La perte de connaissance, le coma et l’arrêt respiratoire sont également des risques sanitaires potentiels chez certains individus. En cas de contacts répétés avec des produits chimiques, même à faibles doses, on parle d’intoxication chronique. Les effets nocifs sur la santé sont généralement l’asthme, l’eczéma, la silicose, les troubles de la fertilité, l’insuffisance rénale, le cancer, etc. Ces effets et pathologies peuvent apparaître plusieurs mois ou plusieurs années après l’exposition. Les cancers professionnels peuvent apparaître 10, 20 ou même 40 ans après l’exposition.
Élaborez un plan d’action pour contenir le déversement
Vous ne pouvez pas prétendre au risque zéro d’accident ou de déversement si vous manipulez des produits chimiques dans votre société. Il est donc important d’élaborer un plan d’action pour les cas de fuite ou de déversement. Pour cela, vous devez tenir compte du degré de danger des produits chimiques impliqués. En effet, certains produits sont inoffensifs, tandis que d’autres peuvent être vraiment dangereux. Il est donc essentiel de bien connaître les produits que vous utilisez pour savoir comment réagir en situation d’urgence. Pour cela, vous devez :
- faire l’inventaire de tous les produits chimiques utilisés et entreposés sur le lieu de travail,
- prendre connaissance des propriétés dangereuses des produits inventoriés, en consultant les fiches de données de sécurité (FDS),
- déterminer les éventuelles situations à risque, en imaginant les divers scénarios possibles pour chaque produit identifié.
Il faudra ensuite planifier les actions à effectuer en cas de déversement, en les consignant dans un plan de mesures d’urgence. Vous devez aussi désigner des personnes qui se chargeront d’appliquer ces mesures de sécurité, d’intervention ou d’évacuation. N’hésitez pas à les former, afin qu’elles soient capables de réagir rapidement et efficacement. Il est également conseillé de prévoir des équipements de protection énumérés dans la section 8 de la FDS. Des mises à jour périodiques au plan de mesures d’urgence doivent par ailleurs être prévues pour assurer un suivi de l’évolution de la situation.
L’importance d’activer immédiatement les protocoles de sécurité
Lorsqu’un déversement survient dans votre structure, les protocoles de sécurité doivent être immédiatement activés. Cela vous permet de maîtriser les risques et de réduire la probabilité de survenue d’accidents. En tant qu’entreprise, vous devez donc réunir les informations nécessaires à la rédaction d’un protocole de sécurité solide. Pour réduire les risques pour les personnes présentes en cas de déversement, il faudra procéder à une évacuation. L’identification du produit déversé et des dangers qu’il est susceptible de causer est aussi d’une importance capitale.
Il ne faut pas négliger de mettre hors tension tous les appareils proches qui peuvent être à l’origine d’un départ de feu. S’il s’agit d’un déversement majeur, faire appel aux pompiers peut être la meilleure solution. Il est également important de maîtriser la source du déversement, en la fermant si cela ne vous met pas en danger. Pour éviter la propagation du produit dans les égouts, contenez le déversement avec des granulés ou des boudins absorbants compatibles. De plus, pensez à l’absorption du produit avec un absorbant adapté et au nettoyage de la zone.
Industrie : les mesures de prévention pour éviter de futures fuites
Toute société du secteur industriel doit prendre des mesures de prévention pour éviter des fuites de produits dangereux et nocifs pour la santé. Pour chaque situation à risque, il faudra donc définir des solutions permettant de limiter les dommages et de protéger la santé et l’intégrité de tous. Vous pouvez par exemple protéger les contenants et les tuyaux pour éviter qu’ils ne soient endommagés. L’installation d’un bassin de rétention est une bonne solution pour empêcher la propagation du liquide.
Une autre mesure de prévention est l’utilisation d’une pompe ou d’un autre mécanisme au lieu de verser directement le produit dans un contenant. Vous devez par ailleurs sensibiliser les utilisateurs pour qu’ils prélèvent uniquement la quantité de produit dont ils auront besoin au poste de travail. Ceux-ci doivent également refermer les contenants après toute utilisation. Les produits chimiques qui ne sont plus utilisés devront cependant être éliminés. Pour les produits gazeux, il faudra installer des détecteurs d’incendie et des détecteurs de gaz dans les locaux de l’entreprise. N’hésitez pas non plus à prévoir un système d’arrêt d’urgence sur les lieux. Cela stoppera l’émission de gaz en cas de déversement ou de fuite accidentels.