En tant que gérant d’hôtel, vous êtes constamment à la recherche de moyens pour améliorer l’expérience de vos clients tout en augmentant l’efficacité et la sécurité de vos opérations. L’une des façons de le faire est d’adopter une gestion automatisée des clefs. Les avantages de cette solution sont nombreux. Dans cet article, nous allons explorer les raisons pour lesquelles les professionnels de l’hôtellerie doivent opter pour une gestion automatisée des clefs.
Les atouts d’une gestion automatisée des clefs
Une gestion automatisée des clefs est particulièrement bénéfique pour les gérants d’hôtel.
Un meilleur contrôle des accès
Grâce à un système de gestion automatisée, vous avez un meilleur contrôle sur les clefs des zones réservées au personnel. Vous savez exactement qui a retiré quelle clef et vous êtes automatiquement averti lorsque les clefs ne sont pas rendues à temps.
Opter pour un système sécurisé pour la gestion des clefs de votre hôtel sera particulièrement utile, notamment pour permettre au personnel d’accéder à certaines zones de l’installation uniquement à certains moments. Il sera possible grâce à cette solution de mettre en place un point de passage obligatoire pour le personnel et les sous-traitants.
Vous pouvez également limiter l’accès à certaines zones pour certains employés ou prestataires.
Sécurité renforcée
La sécurité est un enjeu majeur pour les hôtels. Avec une gestion automatisée, il n’est plus nécessaire de courir après les clefs. Vous pouvez savoir à tout moment qui détient les clefs. Vous pouvez également renforcer plus facilement la sécurité de vos locaux sensibles en mettant en place un système d’authentification double.
Plus de temps pour le personnel pour prendre soin des clients
Une gestion automatisée des clefs peut aider votre personnel à gagner en productivité. Elle réduit le temps consacré à des tâches telles que le check-in et le check-out. Avec ce système, vos clients peuvent accéder directement aux clefs de leurs chambres en utilisant un code, ce qui facilite leur enregistrement et leur départ. Cela permet ainsi à votre personnel de passer plus de temps à fournir un service de qualité, ce qui améliore l’expérience client dans son ensemble.
Les meilleures solutions de gestion automatisée des clefs pour un hôtel
Il existe plusieurs solutions de gestion automatisées des clefs.
Armoire de gestion des clefs
L’armoire de gestion des clefs est l’une des solutions les plus courantes pour la gestion automatisée des clefs. Elle permet de stocker les clefs, de les organiser et de contrôler l’accès à l’armoire. Celle-ci est généralement verrouillable et nécessite une clef maîtresse pour y accéder. Elle peut aussi avoir plusieurs compartiments verrouillables de façon indépendante.
Lorsqu’une clef est prise, le système enregistre les informations de l’emprunteur et l’heure de sortie de la clef. À son retour, les informations sont de nouveau enregistrées, ce qui permet de suivre la durée pendant laquelle la clef a été empruntée. Cette solution peut également offrir des fonctionnalités telles que l’avertissement de retour tardif ou la notification en cas de sortie de clef non autorisée.
Racks de clefs intelligents
Les racks de clefs intelligents représentent une autre option répandue pour gérer les clefs d’un hôtel. Ce système est similaire à l’armoire de gestion de clefs, mais il utilise des racks. Ces derniers sont reliés à un boîtier de commande à partir duquel des emplacements de clefs peuvent être déverrouillés.
Toutes les clefs sont apparentes dans ce système.
Clefs numériques
Les clefs numériques permettent aux clients d’accéder à leur chambre avec leur smartphone plutôt qu’avec une clef physique. Les clefs sont générées sous forme de QR code, qui peut être scanné à la porte de la chambre pour obtenir l’accès.
Les clefs numériques offrent plusieurs avantages, comme la possibilité de limiter la durée de validité de la clef ou de révoquer l’accès à distance en cas de perte ou de vol du smartphone. Cette solution est également plus hygiénique puisqu’il n’y a pas de contact direct avec une clef physique.