Fonds de roulement négatif, qu’est-ce que cela signifie ?

-

Le fonds de roulement d’une entreprise est une variable importante qui représente les fonds dont elle dispose pour la finance de ses activités. Elle permet de déterminer l’équilibre entre les capitaux disponibles et les investissements prévus. Le fonds de roulement négatif quant à lui représente un des cas de figure pour le fonds de roulement. On va essayer d’avoir un zoom sur lui dans cet article.

Comprendre le fonds de roulement

Le fonds de roulement a un impact sur l’efficacité des investissements à long terme et la capacité financière couvrant les engagements à court terme d’une entreprise. Il représente la somme dont une entreprise dispose pour le financement de ses besoins opérationnels immédiats, comme les stocks, les comptes débiteurs et les fournisseurs.

Après la déduction des immobilisations de l’entreprise, le fonds de roulement est ce qui lui reste. On peut alors envisager trois cas de figure :

  • Fonds de roulement négatif

C’est l’incapacité de l’entreprise à financer ses investissements.

  • Fonds de roulement positif

C’est le cas quand les actifs courants de l’entreprise sont plus nombreux que ses passifs courants. Il démontre que l’entreprise est capable de couvrir pleinement ses dettes à court terme à condition qu’elles paraissent à échéance pendant les douze mois à venir. Il est signe de solidarité financière de l’entreprise. Pourtant, trop de fonds de roulement dans les stocks sont présentés comme une inefficacité de l’utilisation des ressources vitales de la société.

  • Fonds de roulement nul

Ce cas se présente lorsque les actifs courants d’une entreprise sont complètement couverts par les passifs courants. Les ressources de l’entreprise sont donc stables. Cependant, il expose l’entreprise à certains risques financière qui peuvent la conduire à chercher des investisseurs pour de nouveaux financements.

Critique pour l’entreprise

Cette situation se présente lorsque l’actif à court terme d’une entreprise est inférieur à son passif à court terme. Le fonds de roulement négatif se produit également si les actifs actuels de l’entreprise diminuent en raison de paiements en espèces ponctuelles importants, ou si les passifs courants augmentent en raison d’une extension de crédit important qui entraîne une augmentation des comptes créditeurs. Il est lié au ratio actuel de l’entreprise.

Si le fonds de roulement est temporairement négatif, cela signifie que l’entreprise a eu recours à une importante sortie de fonds ou une augmentation considérable de ses comptes créditeurs suite à ses dépenses. En outre, si le fonds de roulement négatif est à long terme, l’entreprise a alors de quoi se préoccuper. En effet, cet indicatif montre que l’entreprise a du mal à joindre les deux bouts et doit donc faire des emprunts ou des successions d’actions pour assurer son financement.

Un fonds de roulement négatif s’avère être critique pour l’entreprise, car il indique l’incapacité des ressources financières à supporter la totalité des investissements.

Fonds de roulement négatif 2

Fonds de roulement négatif : côté positif

Ce cas présente quand même un grand avantage pour l’entreprise, car elle utilise l’argent des fournisseurs et ne dépend pas des banques pour obtenir des fonds.

Par exemple, si une entreprise prend ses produits de son fournisseur et qu’elle dispose d’un délai de 60 jours pour le payer. Elle peut alors vendre ses produits à ses clients en 20 jours ; elle a alors 40 jours pour rembourser le fournisseur. L’argent peut ainsi servir à acquérir d’autres produits et de créer une chaîne qui le dispenserait d’un emprunt bancaire.

En outre, un fonds de roulement négatif peut générer des flux de trésorerie excédentaires, notamment si la cause de la situation est due à l’efficacité opérationnelle.

 

Impact sur les flux de trésorerie

Plus l’entreprise grandit, plus la valeur de financement à court terme de fonds de roulement négatif augmente. C’est-à-dire, la somme nécessaire pour financer l’augmentation des actifs sont inférieurs à la valeur de la somme du financement accru qui provient des fournisseurs et des clients. Si ce cas reste proportionnel au chiffre d’affaires, il se traduit par un excès des entrées de trésorerie fréquent pour l’entreprise.

Calcul du fonds de roulement

Il existe deux moyens de calculer le fonds de roulement (FRNG), mais, peu importe la formule utilisée, le résultat doit être le même. Il s’obtient à partir des données dans le bilan comptable qui recense les actifs et les passifs de l’entreprise.

Le fonds de roulement par les éléments de haut du bilan (à long terme)

Ici encore il y a deux méthodes pour l’obtenir :

  • La première méthode est de soustraire les ressources stables par les emplois durables (Avec les capitaux propres, les dettes financières, les amortissements, les provisions pour risques et charges, comme ressources stables et emplois durables, l’actif immobilisé brut)
  • La deuxième méthode serait de soustraire les capitaux propres avec les actifs immobilisé.

Le fonds de roulement par les éléments du bas de bilan (à court terme)

Ici, la formule prend en compte la partie basse du bilan comptable :

Actifs à court terme moins (-) passifs à court terme = Fonds de roulement

Les actifs à court terme regroupent les actifs circulants et les disponibilités. Et les passifs à court terme contiennent les passifs circulants et les dettes à court terme.

 

Denières nouvelles

Focus sur le service des impôts des entreprises

Vous avez des questions sur la manière de contacter le service des impôts des entreprises ? Vous voulez simplement...

Les différents types de stratégies de communication utiles à savoir

Les mots ne représentent qu'une petite partie de la manière dont nous communiquons les uns avec les autres. Pourtant,...

Comment calculer le taux de croissance d’une entreprise ?

Pour tout chef d’entreprise, la croissance économique de la société est au cœur de leur préoccupation. Un bon taux...

Tout sur la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat

Fin 2018, c’est l'une des périodes les plus cruciales pour les gilets jaunes. Cette année-là, la France a mis...

Top Articles

Focus sur le service des impôts des entreprises

Vous avez des questions sur la manière de contacter...

Les différents types de stratégies de communication utiles à savoir

Les mots ne représentent qu'une petite partie de la...

Vous aimerez aussiRELATED
Recommandé pour vous