Un TPE est une machine qui permet d’accepter les paiements par carte bancaire. Il offre de nombreux avantages aux entreprises ainsi qu’aux clients, notamment en praticité, en sûreté ainsi qu’en fiabilité. Découvrez le fonctionnement de ce terminal de paiement.
Comment fonctionnent les TPE ?
Les TPE constituent des interfaces personne-machine permettant l’enregistrement et le traitement automatiques des paiements par carte bancaire. À noter qu’ils fonctionnent aussi bien avec des cartes de crédit que des cartes de débit.
Les étapes du traitement des paiements par carte sont les suivantes :
- La transmission des informations du titulaire de la carte et des détails de la transaction aux processeurs de paiement du détaillant, puis à sa banque acquéreuse ;
- Transmission des détails de la transaction à la banque émettrice de l’acheteur ;
- Transmission de l’autorisation entre la banque émettrice et la banque acquéreuse via le réseau de l’émetteur de la carte (Visa, Mastercard, Amex…) ;
- Acheminement de la réponse à la demande d’autorisation vers le terminal de paiement ;
- Envoi des demandes de règlement des transactions, généralement à la fin de chaque jour ouvrable ;
- Rapprochement des transactions et des autorisations par interchange ;
- Le versement des fonds sur le compte marchand du magasin par le biais de la Chambre de compensation automatisée ;
- Débit du compte de la banque émettrice de l’acheteur ;
- Le transfert des fonds du compte marchand vers le compte commercial ordinaire du magasin.
Tout cela se fait en quelques secondes via une connexion Internet ou téléphonique. Vous pouvez tout savoir sur le site de l’AFSCM.
Types de terminaux de cartes de crédit
Les terminaux de cartes de crédit qui suivent ces principes simples peuvent se présenter sous de nombreuses formes :
- Les TPE de comptoir filaire sont parfaits pour les petits magasins et les comptoirs de vente fixes, où le paiement est toujours effectué à un point de caisse statique. Il s’agit du système de comptoir standard qui a fait ses preuves depuis de nombreuses années et qui ne se présente pas nécessairement comme une machine autonome. Comme l’ensemble du système se trouve au même endroit, une connexion fiable est garantie et les coûts restent faibles.
- Les TPE portables ou les terminaux sans fil sont des machines à cartes plus adaptées aux entreprises telles que les restaurants, les cafés ou les pubs et fonctionnent dans un rayon de 30 à 100 mètres autour de leur base. Comme ils permettent d’effectuer les paiements là où se trouve le client, plutôt que de le faire venir au comptoir, ils offrent un excellent niveau de professionnalisme et de service à la clientèle, en particulier pour les restaurants.
- Les distributeurs mobiles de billets au sens traditionnel du terme sont nécessaires à toute entreprise qui fournit un produit ou un service directement au client (plombiers, entreprises de nettoyage, services à emporter, etc. Ces appareils autonomes, alimentés par batterie, fonctionnent traditionnellement avec un modem GPRS ou 3G intégré et permettent de traiter les transactions partout où les réseaux cellulaires sont accessibles.
- Les terminaux de cartes de crédit virtuels ne sont pas des machines physiques, mais plutôt des interfaces logicielles qui permettent de traiter les paiements effectués par des « titulaires de carte non présents », comme les paiements par téléphone ou par correspondance. Les détaillants saisissent les informations relatives à la transaction et les détails de la carte dans le logiciel, et le paiement est entièrement traité en ligne.
Coûts des terminaux de cartes de crédit
Plusieurs coûts doivent être pris en compte lorsqu’on envisage d’acquérir un terminal de carte.
La première source de coûts est le terminal lui-même. Les prix des terminaux de cartes peuvent varier considérablement et, jusqu’à une date récente, l’achat d’un terminal de cartes de crédit était considéré comme assez onéreux. Une autre solution consiste à acheter des équipements reconditionnés.
La deuxième grande source de coûts est le coût des services connexes. Des frais de transaction et de commerçant sont encourus sur chaque transaction effectuée, déterminés par la banque de la carte de paiement et le fournisseur de services au commerçant. Ils se situent généralement entre 1 et 5 % de la valeur de la transaction, bien que certaines sociétés de TPE puissent également, ou uniquement, facturer des frais fixes.
Il existe aussi généralement un taux de transaction mensuel minimum. Calculer les ventes prévues est la première étape pour trouver le fournisseur de compte marchand qui vous offrira les meilleurs tarifs. Il est également conseillé de vérifier les frais facturés par les différentes cartes de crédit. Certaines peuvent être élevées, c’est pourquoi certaines cartes ne sont pas universellement acceptées par les petites entreprises.