Faire un business plan, les procédures à suivre

-

Pour créer son entreprise, il est indispensable d’établir son business plan. C’est un document qui permet de mûrir son projet afin de bénéficier des financements externes. Rédiger son business plan, c’est présenter sa stratégie d’entreprise afin de concrétiser son projet et atteindre ses objectifs. De ce point de vue, il doit être bien rédigé, que ce soit sur le fond ou sur la forme. Aussi, faut-il faire preuve de rigueur et de pédagogie dans sa rédaction. Cette démarche aboutit à la construction d’un business plan durable. Voici comment vous y prendre pour réussir cela.

La présentation du business plan

Le business plan est un document rédigé par le futur entrepreneur pour faire connaître son projet d’entreprise. Il comporte des éléments clés pour la réalisation de ce dernier. Une bonne réussite du business plan consiste en la bonne rédaction de chacune de ses parties. Pour ce faire, il y a des étapes à suivre. Comment faire un business plan ?

Comment réussir son business plan : les étapes à suivre

Certaines étapes sont indispensables à la qualité irréprochable du document.

Le résumé opérationnel

Cette section est consacrée à l’introduction du document. C’est la partie la plus courte qui fait le résumé du business plan. Le but ici, c’est de faire une synthèse de la vision globale de son projet d’entreprise. À ce niveau, il est important de présenter le nom de l’entreprise, sa nature et son activité. Il faut également présenter ses concurrents, la taille et les diverses opportunités qu’offre cette entreprise. Il importe aussi de présenter l’équipe dirigeante de l’entreprise.

La présentation de l’équipe fondatrice de l’entreprise

À ce niveau, il faudra parler de la formation, le parcours et les compétences de son équipe. Ceci laisse entrevoir les valeurs des membres fondateurs de l’entreprise. Le rôle des cofondateurs et associés doit y être clairement indiqué. La personne qui exercera le rôle de représentant légal de la société, ou de dirigeant doit y être mentionnée également.

L’objectif est de mettre en exergue la complémentarité de leurs diverses compétences. Ces indications incitent les partenaires potentiels à apporter des financements à l’entreprise dès lors qu’ils sont convaincus du projet.

L’exposition des valeurs de son projet d’entreprise

Il est question ici de présenter dans son business plan, la motivation de l’équipe dirigeante. C’est le point de départ du projet. Le sens du service et l’expertise dans le domaine choisi doivent être évoqués. Il en est de même de l’impact social du projet.

L’étude de faisabilité du marché

Dans le cadre de l’étude de marché, trois éléments doivent être étudiés convenablement :

  • La disponibilité de l’offre sur le marché.
  • Une étude attentive de sa clientèle, sa capacité de consommation, son pouvoir d’achat et ses attentes non satisfaites par d’autres concurrents.
  • L’exploitation des besoins non satisfaits de la clientèle pour en faire des avantages concurrentiels.

Il est toutefois important d’aller à la conquête des clients, des potentiels concurrents et d’autres acteurs du marché pour connaître les réelles attentes de la future clientèle.

La définition de sa stratégie commerciale

La définition de la meilleure stratégie commerciale passe par l’établissement de certains éléments. Ainsi, il faut :

  • élaborer la grille tarifaire des produits et services de son entreprise
  • élaborer un catalogue des biens et services qu’offre l’entreprise ainsi que leurs caractéristiques
  • déterminer l’emplacement, ou le moyen par lequel l’entreprise vendra ses produits et services
  • mettre en place une stratégie de communication pour faire connaître ses activités

Cette stratégie commerciale sert à définir la façon dont l’entreprise réussira à intégrer le marché et livrer la concurrence.

La détermination de sa stratégie de communication

Ici, il suffit de définir l’image de son entreprise pour mieux la faire connaître. L’identité de son entreprise se fait à travers le choix du logo et des couleurs, ainsi que le discours approprié. Une attention particulière doit aussi être portée sur le choix des canaux adaptés pour se faire entendre (création d’un site web par exemple, l’annonce dans les journaux ou sur les réseaux sociaux…)

L’établissement d’un business modèle

Chaque entreprise a son modèle économique, il faut donc choisir le sien. À ce niveau, deux tableaux prévisionnels financiers possibles existent :

  • Un premier tableau sur le chiffre d’affaires minimum prévu

Ce tableau présente une estimation du nombre de ventes réalisables par jour de travail, ainsi que le pouvoir d’achat d’un consommateur. Il présente également une prévision des coûts liés à la création et au fonctionnement de son entreprise (coût lié au loyer, de transformation des produits, de l’achat des matières premières, du payement des salaires et divers impôts…)

  • Un deuxième tableau sur le financement qui présente

Il est dédié à l’ensemble des besoins nécessaires pour lancer son entreprise et les ressources internes disponibles de l’entreprise. Ici, il est fait une soustraction pour connaître les besoins de l’entreprise en termes de financement extérieur.

Le choix de la forme juridique de son entreprise

Il n’est pas possible d’élaborer un business sans choisir la forme juridique de son entreprise. Le statut juridique de l’entreprise fixe le régime social et fiscal applicable, ainsi que les dépenses y afférentes (les divers impôts, les charges sociales et les frais administratifs). Ces dépenses diffèrent d’une entreprise à une autre. Elles doivent être incluses dans les dépenses prévisionnelles.

La recherche du financement

Un meilleur plan de business consiste à définir les sources de financement. Pour trouver cela, il est indispensable de se munir de son business plan bien rédigé. Si le plan de business est convaincant, il est plus facile d’obtenir des financements. Dès lors que les investisseurs et diverses banques sont convaincus du contenu du document, ils pourront accorder toutes sortes de financement à l’entreprise.

 

 

Denières nouvelles

Quels sont les différents types de placement de produits ?

Très tendance, le placement de produit trouve sa place au sein d'une stratégie de communication multimédia bien rodée. Le...

Gagner de l’argent rapidement et gratuitement, est-ce possible ?

Gagner de l’argent est l’une des préoccupations majeures de toute personne souhaitant être financièrement indépendant. Bien-sûr, l’autonomie financière est...

Gagner de l’argent en regardant des pubs, est-ce possible

Êtes-vous à la recherche de moyens pour arrondir vos fins de mois ? Cela tombe bien car à l’ère...

Les argumentaires de vente tendance pour cette année

Un argumentaire de vente, encore appelé pitch commercial est une façon de parler ou un discours qui vise à...

Top Articles

Quels sont les différents types de placement de produits ?

Très tendance, le placement de produit trouve sa place...

Gagner de l’argent rapidement et gratuitement, est-ce possible ?

Gagner de l’argent est l’une des préoccupations majeures de...

Vous aimerez aussiRELATED
Recommandé pour vous