Quels sont les différents types de placement de produits ?

-

Très tendance, le placement de produit trouve sa place au sein d’une stratégie de communication multimédia bien rodée. Le but étant d’optimiser la visibilité du produit. Les marques sont ainsi identifiées à une émission, à un film ou à une personnalité. Il existe différents types de placement de produit.

Le placement de produit classique

Cette technique marketing vise à mettre en avant un produit connu de tous. Le placement de produit classique est particulièrement indiqué aux entreprises qui détiennent la plus grande part de marché.

Il incombe aux experts en communication d’intégrer l’utilisation du produit au scénario des films ou des séries. Vous retrouverez par exemple le téléphone portable Nokia dans le film Le bal des actrices.

Le placement de produit corporate

Pour mener à bien une campagne de placement corporate, sachez qu’aucun produit spécifique ne sera mis en avant. Cette technique vise à optimiser la visibilité de la marque entière. Pour les entreprises, un placement de produit rondement mené reste une valeur sûre pour augmenter sa visibilité.

Le placement d’innovation

Ce type de placement de produit est axé sur les nouvelles technologies. Prenez l’exemple de la caméra vidéo JVC qui fut présentée au public pour la première fois dans le film emblématique Retour vers le futur.

Le placement de produit créatif

Ce genre de placement de produit est réalisé de manière intelligente. Les experts en communication ont notamment recours aux émissions de télévision ou aux longs métrages pour placer les intrigues relatives au produit. C’est le cas notamment dans le film The Gods Must Be Crazy qui a fait office de support publicitaire à Coca-Cola.

placement de produit

Le placement d’image

Ce type de placement se focalise surtout sur les destinations de vacances. Prenons l’exemple de la série Hotel Paradise qui met en avant l’île de Majorque.

Le placement de produit furtif ou mis en scène

Ce type de placement se révèle moins contraignant. Ainsi, le produit ou la marque apparaît furtivement dans une scène d’un film ou d’une série. Le nom de la marque sera néanmoins toujours mentionné dans le générique de fin.

Le placement de produit évocateur

Cette technique marketing est similaire au sponsoring. Autrement dit, les codes de couleurs spécifiques au produit sont mis en avant lors des compétitions sportives de Formule 1. Vous retrouverez ainsi les couleurs du logo de la marque Marlboro lors des compétitions sportives de Formule 1.

Placement de produit : que dit la loi ?

La législation française autorise le placement de produit au cinéma, à la télévision, dans les vidéoclips ou encore dans les fictions. Attention, les placements de produits doivent être réalisés en échange d’une contrepartie financière.

Il existe néanmoins des produits non adaptés à ce genre de stratégie marketing. C’est le cas de l’alcool, des médicaments, du tabac, des armes à feu ainsi que des préparations pour nourrissons.

Notez que depuis 2010, les téléspectateurs doivent être systématiquement informés sur la présence d’un placement de produit dans un programme télévisuel. Ce dernier ne doit toutefois pas porter atteinte à l’indépendance et à la responsabilité de l’éditeur. Vous l’aurez compris, cette technique de communication est en plein essor. Elle prend d’ailleurs davantage de place dans les investissements publicitaires.

Denières nouvelles

Quels sont les différents types de placement de produits ?

Très tendance, le placement de produit trouve sa place au sein d'une stratégie de communication multimédia bien rodée. Le...

Gagner de l’argent rapidement et gratuitement, est-ce possible ?

Gagner de l’argent est l’une des préoccupations majeures de toute personne souhaitant être financièrement indépendant. Bien-sûr, l’autonomie financière est...

Gagner de l’argent en regardant des pubs, est-ce possible

Êtes-vous à la recherche de moyens pour arrondir vos fins de mois ? Cela tombe bien car à l’ère...

Les argumentaires de vente tendance pour cette année

Un argumentaire de vente, encore appelé pitch commercial est une façon de parler ou un discours qui vise à...

Top Articles

Quels sont les différents types de placement de produits ?

Très tendance, le placement de produit trouve sa place...

Gagner de l’argent rapidement et gratuitement, est-ce possible ?

Gagner de l’argent est l’une des préoccupations majeures de...

Vous aimerez aussiRELATED
Recommandé pour vous