Il existe différentes manières de se présenter. Cependant, se présenter en classe ou lors d’un rendez-vous amical est différent d’une présentation à l’entretien d’embauche. En effet, les paramètres sont différents. Pourtant, le sentiment de stress reste le même pour ces situations. Comment se présenter lors d’un entretien d’embauche exemple? Les exemples n’en manquent pas. Nous essayerons d’apporter quelques illustrations sur ce sujet.
Lors de la prise de contact
Bien que le stress vous monte à la tête, il faut pourtant la garder bien froide et sur vos épaules. Il existe de nombreuses astuces pour gérer le stress comme la respiration et la relativisation. Pour savoir comment se présenter lors d’un entretien d’embauche, voici un exemple concret : lorsque vous ouvrez la porte du bureau du recruteur, ce dernier vous analyse dès le premier contact.
De votre côté, vous devez garder le sourire et rester décontracté mentalement. Lorsqu’il vous demande de vous s’asseoir et commence à vous poser les questions, soyez le plus naturel possible dans vos paroles.
Le moindre bafouillage se verra vite. Pour se préparer, il faut soigner en premier lieu sa présentation à la maison. Écrivez-la sur un papier et répétez-la à voix haute à la maison. L’idéal est de mettre des phrases simples et des mots faciles à prononcer.
Miser sur la communication non verbale lors de l’entretien
Avant d’aborder la question comment se présenter lors d’un entretien d’embauche, et de vous donner des exemples, il y a un point important à considérer. Le recruteur ne se focalise pas que sur ce que vous dites, mais sur votre gestuelle. D’ailleurs, la communication non verbale est celle que l’on retient le plus dans une conversation.
Pour soigner votre gestuelle, asseyez-vous devant un miroir et commencez votre petit speech tout en veillant à ce que vous souteniez votre regard.
Quand vient le moment de l’entretien, rappelez-vous que votre petit discours n’est que la base de l’entretien. Vous pouvez improviser au moment de la conversation.
Vous pouvez également avancer votre présentation en mentionnant quelques qualités et défauts : « Mon plus grand défaut est que je suis une personne qui doute beaucoup ».
Pour y remédier, je questionne la personne sur ses intentions pour savoir quoi lui répondre après. Parallèlement, avoir ce poste de commercial me permettra d’avancer tant personnellement que professionnellement, car je cernerai au mieux les besoins du client. » Attention, il faut bien les choisir.
Optez pour les compétences personnelles en relation avec le poste en question. Par exemple, si le poste est dans le domaine commercial, optez pour la sociabilité, votre aisance relationnelle.
La présentation proprement dite
Comment se présenter lors d’un entretien d’embauche ? Au lieu de faire un exposé fort passionnant sur votre CV, parlez plutôt de vos compétences réelles. En premier lieu, réfléchissez en tant que commercial. Vous devez répondre aux besoins réels de votre recruteur et de son entreprise. Pour ce faire, prenez du recul face à vos compétences. Voyez lesquelles coïncident le mieux avec les valeurs et les priorités de l’entreprise.
Montrez-lui votre passion pour votre futur poste. Si possible, n’oubliez pas d’évoquer vos réussites avec des preuves concrètes. Vous pouvez vous appuyer sur des réalisations antérieures. Le mieux est d’utiliser le passé. Vous pouvez également parler au futur pour vous projeter dans votre poste.
Non seulement cela montre au recruteur votre détermination, mais cela prouve aussi que vous n’êtes pas arrivé les mains vides et que vous avez de réelles ambitions pour le poste.
En résumé, savoir se présenter lors d’un entretien relève d’abord de l’audace et de la volonté.
Lire aussi: Entretien d’embauche qualité défaut, ce qu’il faut savoir