Comment faire un entretien de recrutement

-

Dans le processus de recrutement, l’entretien d’embauche est l’une des étapes les plus cruciales. Toutefois, la procédure peut être longue, notamment en raison du temps requis pour la recherche des candidats. Pour optimiser vos chances de trouver la perle rare, vous pouvez faire appel à un cabinet de recrutement à Montréal.

Nous vous proposons la crème de la crème, quel que soit votre domaine d’activité. Lorsque vous allez recevoir le candidat que nous allons vous proposer, certaines règles d’or doivent être respectées pour l’organisation de l’entretien d’embauche.

Comment préparer un entretien d’embauche ?

Cette étape implique un examen minutieux du curriculum vitæ et de la lettre de motivation. Ainsi, vous prendrez connaissance des informations essentielles sur le candidat, comme son nom et prénom, son adresse, son parcours, etc.

De plus, bien étudier le dossier du candidat vous permettra de préparer les éventuelles questions que vous pourriez lui poser pendant le rendez-vous. Bien entendu, ce n’est pas un simple papier qui va définir le candidat. Seuls la rencontre directe et un test le permettront, mais c’est un passage obligé qui va préparer ledit premier contact.

Comment bien accueillir un candidat ?

Dans un entretien d’embauche, il est essentiel de mettre le candidat à l’aise. Dans cette optique, vous devez tout faire pour lui offrir un accueil cordial, voire chaleureux. Il faut décomplexer la vision trop rigide de l’entretien d’embauche, tout en mettant en valeur sa dimension humaine.

Lorsque le candidat vous rejoint, n’hésitez pas à lui proposer quelque chose à boire. Présentez-vous et exprimez-vous avec le sourire et de la bienveillance. Expliquez-lui le déroulement de l’entretien, son contexte, ainsi que le besoin de l’entreprise.

Bien observer le candidat

Lorsque ce dernier va se présenter et va répondre à vos questions, écoutez-le attentivement tout en faisant attention à sa communication verbale. Elle en dit long sur sa personnalité. Vous regarde-t-il dans les yeux ? Est-il souriant ? Parle-t-il avec les mains ? Est-il à l’aise lorsqu’il parle ? Faites attention à tous ces détails.

Comment discuter avec le candidat à propos de son expérience ?

Arrive l’étape cruciale de l’entretien d’embauche : discuter avec lui à propos de son parcours. Sa durée dépend de la richesse de l’expérience de la personne qui se trouve face à vous.

Une fois le parcours examiné, n’hésitez pas à lui poser des questions plus techniques, qui portent sur le poste à pourvoir au sein de votre entreprise. Les réponses fournies en diront long sur ses compétences réelles. Mais ne soyez pas trop précis dans vos questions. De fait, dans la prochaine étape, vous allez parler plus longuement du poste à pourvoir.

Comment présenter votre entreprise et aborder le poste à pourvoir ?

Désormais, vous allez lui présenter l’entreprise, ainsi que le poste à pourvoir. Ici, vous devez évoquer clairement son effectif, son organisation, ses projets, ainsi que la dimension de la culture d’entreprise. Il s’agit de donner une excellente impression au candidat.

Concernant l’emploi proposé, vous devez lister les tâches à accomplir et les attentes de l’entreprise. Parlez, aussi, de la rémunération(brute et nette), des éventuelles primes et des avantages. N’oubliez pas de présenter l’environnement de travail et ses atouts. Aujourd’hui, la question du salaire est certes importante, mais les candidats cherchent aussi un environnement agréable dans lequel ils pourront s’épanouir. D’un autre côté, n’hésitez pas à aborder les perspectives d’évolution.

Comment bien clôturer un entretien d’embauche ?

Dans cette dernière étape de l’entretien d’embauche, vous devez établir le bilan avec le candidat. Celui-ci pourra également exprimer ses impressions par rapport au poste proposé et à l’entreprise. Faites en sorte que la fin du rendez-vous soit aussi cordiale et chaleureuse que son commencement. N’hésitez pas à remercier le candidat pour son temps.

Une fois chose faite, l’heure sera au compte rendu que vous devriez faire. Vous devez y évoquer les points forts et les points faibles de la personne que vous avez rencontrée.

Pour optimiser vos chances de trouver les bons candidats, vous pouvez faire appel à notre cabinet de recrutement à Montréal. Nous vous proposons la crème de la crème, quel que soit votre secteur d’activité.

Denières nouvelles

Quels sont les avantages d’un terminal de paiement mobile ?

Il existe plusieurs manières d’encaisser ses ventes. Outre le paiement liquide, celui effectué par carte bancaire en est aussi....

Acte de naissance : dans quels cas est-il nécessaire ?

Toute naissance doit être déclarée dans les trois jours après l'accouchement auprès du représentant civil de la commune du...

Dans quelles situations peut-on avoir besoin de l’acte de naissance ?

L'acte de naissance est un document légal qui prouve l'état civil d'un individu. C'est pour cela que sa présentation...

Les différents supports print pour faire connaître votre entreprise

La publicité est une démarche incontournable pour toute entreprise désireuse de se faire un nom auprès de son public,...

Top Articles

Quels sont les avantages d’un terminal de paiement mobile ?

Il existe plusieurs manières d’encaisser ses ventes. Outre le...

Acte de naissance : dans quels cas est-il nécessaire ?

Toute naissance doit être déclarée dans les trois jours...

Vous aimerez aussiRELATED
Recommandé pour vous