Comment créer sa propre marque de vêtements ?

-

Le secteur de l’habillement reste un marché à conquérir malgré la rude concurrence qui règne. En effet, une marque de vêtements peut apporter sa touche d’originalité à chaque catégorie du prêt-à-porter. Pour lancer sa propre marque de vêtements, chaque étape est cruciale. Toutes les démarches que nous allons vous montrer vous permettront de monter une affaire qui dure. Retrouvez sans attendre les moyens pour créer sa marque de vêtements.

Étude de marché

Comme pour toute nouvelle entreprise, l’étude de marché est inévitable. Elle consiste à trouver la meilleure opportunité pour que votre projet soit rentable. Elle consiste à :

  • Choisir les consommateurs cible,
  • Trouver le besoin à combler,
  • Identifier les innovations à apporter,
  • Étudier la concurrence.

Pour une étude de marché pour le projet de lancement de marque de vêtements, vous pouvez :

  • Effectuer une veille sur les réseaux sociaux,
  • Lancer des sondages,
  • Faire un benchmark sur les concurrents.

L’étude de marché peut prendre un certain temps. Mais c’est une étape clé pour créer sa marque de vêtements. Si vous avez déjà une idée assez précise de vos produits, vous pourrez peaufiner votre stratégie d’intégration à cette occasion.

Définition de l’identité de la marque

Après avoir examiné le terrain, il est temps de déterminer ce qui va vous démarquer des autres marques d’habillement. Vous pouvez commencer par choisir la catégorie des produits à confectionner selon :

  • Le genre,
  • L’âge,
  • Le style (élégant, sportif, casual, etc.).

Cela vous permettra d’avoir une ligne directive sur la première collection à sortir. Un style bien défini vous permettra de percer rapidement et de pouvoir réinvestir pour conquérir d’autres marchés. Créer sa propre marque de vêtements sur une certaine cohérence contribue à renforcer l’identité de la marque. Cela favorise un fort positionnement marketing dans votre secteur.

Établissement de business plan

Le business plan renferme un bref résumé de votre projet, mais aussi les détails importants. Vous devez, entre autres, y exposer :

  • La description des produits,
  • Le processus de production,
  • La méthode de distribution,
  • Les moyens de promotion,
  • Le budget prévisionnel : investissement, recette, charges.

Un business plan bien établi permet de mettre les investisseurs en confiance pour créer sa marque de vêtements. Il vous aidera également à trouver tous les partenaires pour vos opérations, comme les fournisseurs de biens et services. De plus, le business plan vous aidera à voir claire dans les missions et attributions de chacun de votre personnel.

Le document vous permettra également de détecter en amont les obstacles et les risques se rapportant à votre activité. Ainsi, vous pouvez anticiper en cherchant des solutions adéquates dans le calme. De ce fait, vous avez plus de chance d’avoir une entreprise florissante malgré les difficultés au cours des exercices.

Recherche de financement

Pour trouver les fonds d’investissements pour créer sa marque de vêtements, plusieurs options s’offrent à vous. Selon l’envergure de votre projet et en fonction de la forme juridique de la future entreprise, vous avez le choix entre :

  • Le bootstrapping ou l’apport personnel,
  • L’emprunt à la banque,
  • Le crowdfunding ou le financement participatif,
  • L’apport des actionnaires.

Pour présenter votre projet à des tiers, vous pouvez organiser une réunion ou tout simplement vous rendre à la banque. Vous pouvez également lancer une campagne de crowdfunding via les plateformes en ligne sécurisées.

Par ailleurs, vous pouvez bien commencer par produire en quelques exemplaires à partir de vos fonds propres. Vous pourrez alors utiliser ces produits échantillons pour collecter davantage de fonds et créer sa marque de vêtements.

Dépôt de la marque

Dans cette partie, vous devez également décider de la raison sociale de votre marque. Le logo viendra par la suite en guise de signature. Vous devez avoir une dénomination unique pour s’immatriculer à l’INPI.

Pour voir si la marque que vous avez choisie existe déjà, vous pouvez consulter le site Internet de l’institut. La règle est simple, deux entreprises offrant des produits ou services similaires ne peuvent avoir le même nom.

Le formulaire de demande de déposition est disponible sur la page web de l’INPI pour créer sa marque de vêtements. La nouvelle marque sera publiée dans le BOPI (Bulletin Officiel de la Propriété Industrielle). Le numéro et la date de parution sont indiqués sur l’accusé de réception.

Lancer sa marque de vêtements

Avant d’entrer dans la confection et dans la commercialisation des vêtements, vous devez finaliser les procédures de création d’entreprise. Vous aurez alors à définir la forme juridique de votre enseigne : EURL, SARL, SA, SAS, ou entreprise individuelle. Les informations légales devront être définies dans le statut de l’entreprise.

Pour la production, vous devez trouver votre fournisseur en tissus et autres accessoires. Les équipements pour la couture et la découpe devront aussi être de qualité. Plusieurs sites de e-commerce proposent des tissus pour créer sa marque de vêtements.

L’atelier ou l’usine peut enfin prendre vie. Songez à être pointilleux sur la qualité de vos vêtements. Les consommateurs sont très attentifs à la finition et à la qualité du tissu. Pour la commercialisation, vous pouvez opter pour le commerce en ligne et atteindre des milliers de consommateurs en même temps. Sinon la boutique physique vous permettra également d’assurer la proximité et de fidéliser vos clients.

Denières nouvelles

Quelle est la date de versement de l’aide exceptionnelle de solidarité

La crise sanitaire a eu des impacts considérables sur la finance de nombreux foyers, notamment ceux des plus fragiles....

Pourquoi le rachat de crédits est-il une bonne solution ?

Acquisition d'un immeuble, achat d'une nouvelle voiture ou encore projet de rénovation, les raisons qui poussent de nombreuses personnes...

Pourquoi avez-vous besoin d’un acte de naissance ?

Si le passeport et la carte d'identité sont importants pour un citoyen, l'acte de naissance l'est tout autant. Il...

Tout savoir sur le passeport

Le passeport est l'une des pièces d'identité les plus importantes pour tout citoyen. Il fournit des informations importantes sur...

Top Articles

Quelle est la date de versement de l’aide exceptionnelle de solidarité

La crise sanitaire a eu des impacts considérables sur...

Pourquoi le rachat de crédits est-il une bonne solution ?

Acquisition d'un immeuble, achat d'une nouvelle voiture ou encore...

Vous aimerez aussiRELATED
Recommandé pour vous