Choisir une assurance habitation, les critères à prendre en compte

-

L’assurance habitation garantit au souscripteur une protection en cas de sinistres. Toutefois, les établissements assureurs ne proposent pas les mêmes types de contrats. Au moment de souscrire cette assurance, certains facteurs doivent donc être pris en considération afin de bénéficier d’un contrat sur mesure. Plus d’informations dans l’élément ci-après.

Le montant de la franchise pratiquée et le type d’indemnisation en cas de sinistre

Avant de s’engager pour une assurance habitation, le futur assuré doit analyser le montant des franchises ainsi que les modalités d’indemnisation.

Les franchises sont les montants déduits de l’indemnité versée par la compagnie d’assurances en cas de sinistre. Le montant peut différer d’un assureur à l’autre. Il s’agit donc d’un élément important à prendre en compte lors du choix d’une assurance habitation. De ce fait, vous pouvez utiliser un comparateur pour obtenir votre devis assurance habitation.

Aussi, avant de valider une souscription, il convient de bien étudier les conditions de prise en charge des sinistres figurant dans le contrat. Il faut surtout vérifier s’il existe un plafond d’indemnisation. C’est, en effet, sur la base de celui-ci que l’établissement assureur indemnisera le souscripteur en cas de sinistre.

La valeur des biens à assurer

Le contrat d’assurance habitation garantit aussi bien la couverture du logement assuré que de l’ensemble de son contenu. De ce fait, les éléments pris en compte sont nombreux.

La valeur des biens à assurer

Pour définir le montant à payer en tant qu’assuré, ce dernier doit au préalable procéder à l’estimation de son capital mobilier. La meilleure façon de le faire est de comptabiliser toutes les factures d’achat des biens acquis.

L’assureur utilisera alors un coefficient de vétusté pour indiquer la valeur réelle du capital mobilier du client. De cette dernière, il déduira ensuite le prix de l’indemnisation en cas de sinistre. L’estimation est mise à jour chaque année, l’assureur devra prendre en compte les dépenses engagées, durant l’année, ayant servi à aménager le logement.

Les garanties incluses, exclues ou en option

En cas d’incertitude face au type d’assurance habitation à souscrire, il convient de consulter la section des garanties. En fonction des maisons d’assurance, certaines protections peuvent être intégrées ou non dans le contrat final. L’assuré devra donc, en cas de couvertures exclues, souscrire des garanties supplémentaires en fonction de ses besoins.

Les garanties incluses concernent entre autres la garantie incendie, le dégât des eaux, la protection en cas de vol ou d’effraction. S’y trouve également la garantie responsabilité civile qui prend aussi en compte la famille.

Les exclusions de garantie désignent en général les éléments et situations dont l’assureur ne tient pas compte en cas de sinistre. Ceux-ci sont bien spécifiés dans le contrat.

Il est également possible de souscrire des garanties supplémentaires, ne figurant pas normalement dans le contrat. Pour cela, il suffit d’étudier tous ses besoins pour déterminer quelles extensions joindre à son assurance.

Le montant des cotisations à prévoir

Un autre point important à considérer lors du choix d’une assurance habitation est le montant des cotisations. La maison d’assurances peut faire usage de plusieurs paramètres pour déterminer ce montant.

Il s’agit entre autres de la taille de l’immeuble à assurer, de la valeur de son contenu à couvrir et de l’emplacement du logement. Ces cotisations peuvent être versées mensuellement, par semestre, par trimestre, ou annuellement selon les termes du contrat.

Denières nouvelles

Paiement différé, paiement fractionné : fonctionnement et avantages

Permettre à un client de payer son iphone ou son jean en plusieurs fois ou en différé, en ligne...

Vente d’or : comment le faire au meilleur prix ?

Le métal jaune, associé à la fortune, est sans équivalent. Le prix de quelques dizaines de grammes d'or est...

Les dépenses liées à la naissance d’un bébé et comment les financer

Assurer le bien-être d'un nouveau-né est une véritable priorité pour les parents. Pour cela, certaines dispositions sont prises à...

Comment organiser un anniversaire d’entreprise à Paris ?

Une fête d'anniversaire d'entreprise est un événement au cours duquel cette dernière doit être mise à l'honneur. Son parcours,...

Top Articles

Vente d’or : comment le faire au meilleur prix ?

Le métal jaune, associé à la fortune, est sans...

Vous aimerez aussiRELATED
Recommandé pour vous