Comment changer le titulaire sur la carte grise de ma nouvelle voiture ?

-

Après l’achat d’une voiture d’occasion, il vous revient de mettre à jour les informations présentes sur la carte grise. Cette étape est tout aussi obligatoire, même si vous l’avez reçue d’un proche ou d’un parent.

En France, vous bénéficiez d’un délai d’un mois au plus pour changer le nom du propriétaire mentionné sur la carte grise. Cependant, pour suivre cette procédure avec succès, vous devez connaître les principales étapes à respecter pour modifier le détenteur de la carte grise. Sans plus tarder, voici tout ce qu’il faut savoir pour mener cette mission à bien !

Constitution des pièces à fournir pour la demande de modification

Tout d’abord, avant de changer le titulaire de la carte grise, il est primordial de s’assurer que les pièces de votre assurance auto en ligne sont en règle. Ensuite, vous devez fournir certains documents. Ces derniers sont très importants dans le processus du changement. Ainsi, il vous revient d’avoir en votre possession :

    l’original de la pièce de cession de la voiture
    la copie de l’ancienne carte grise
    une photocopie de l’attestation de résidence du nouveau titulaire datant de six mois au plus
    la copie d’identité du nouveau titulaire
    la copie de son permis de conduire
    une attestation de l’assurance délivrée par une agence d’assurances.

Les étapes à respecter pour la modification du titulaire de la carte grise

Le processus du changement du détenteur de la carte grise se fait en ligne sur des plateformes agréées par l’État. Ce processus se déroule en plusieurs étapes selon le site.

modification du titulaire de la carte grise

Toutefois, peu importe la plateforme dont il s’agit, vous devez tout d’abord créer un compte et fournir des informations telles que vos noms et prénoms, votre date de naissance et votre adresse e-mail. Un mail de confirmation vous sera ensuite envoyé pour activer votre compte. De là, vous pouvez commencer le processus du changement comme suit :

Étape de la préparation du formulaire du changement

Au niveau de cette étape, il s’agit essentiellement de fournir des informations sur la voiture et sur le nouveau propriétaire. Vous serez amené à remplir un formulaire de demande de correction de la carte grise.

Au cours de cette étape, prenez le soin de bien répondre aux questions en faisant surtout attention à la situation qui vous concerne particulièrement. Pour éviter toute erreur, il est conseillé de relire le formulaire au moins une fois pour vérifier si vous avez coché toutes les cases.

Étape d’envoi de la demande

Après le remplissage du formulaire, constituez un dossier en le téléchargeant et en joignant les autres pièces demandées selon votre cas. Cette étape de constitution du dossier est très importante, car l’omission d’une pièce entraîne systématiquement le rejet du dossier.

Après cette étape, vous pouvez envoyer votre dossier de demande. Pour obtenir la carte grise mise à jour, vous devez patienter entre 72 et 96 heures. Il vous revient ensuite de télécharger le formulaire de demande pour servir de pièce justificative au cas où un problème surviendrait.

Il faut aussi noter que demander la modification du détenteur de la carte grise ne se fait pas pour toutes les voitures. Ce sont les véhicules immatriculés avant 2015 qui sont souvent concernés.

Il n’est donc pas du tout difficile de changer le titulaire sur la carte grise de votre nouvelle voiture. Il vous suffit de réunir toutes les pièces nécessaires et de suivre la procédure normale pour y arriver !

Denières nouvelles

Paiement différé, paiement fractionné : fonctionnement et avantages

Permettre à un client de payer son iphone ou son jean en plusieurs fois ou en différé, en ligne...

Vente d’or : comment le faire au meilleur prix ?

Le métal jaune, associé à la fortune, est sans équivalent. Le prix de quelques dizaines de grammes d'or est...

Les dépenses liées à la naissance d’un bébé et comment les financer

Assurer le bien-être d'un nouveau-né est une véritable priorité pour les parents. Pour cela, certaines dispositions sont prises à...

Comment organiser un anniversaire d’entreprise à Paris ?

Une fête d'anniversaire d'entreprise est un événement au cours duquel cette dernière doit être mise à l'honneur. Son parcours,...

Top Articles

Vente d’or : comment le faire au meilleur prix ?

Le métal jaune, associé à la fortune, est sans...

Vous aimerez aussiRELATED
Recommandé pour vous