Les avantages et les inconvénients des médias sociaux dans le marketing

-

Les entreprises ont recours aux médias sociaux dans le but de se tailler une réputation sur le web. Le social selling promeut les services/produits à une efficacité remarquable. C’est là un potentiel marketing hautement exploitable pour votre entreprise. Néanmoins, avant de s’essayer à la communication digitale, concernant les médias sociaux, avantages et inconvénients, il y en a.

Quels bénéfices tire-t-on des médias sociaux ?

Faites confiance aux réseaux sociaux pour la visibilité de votre entreprise. Ils offrent d’excellentes opportunités aux professionnels oeuvrant en ligne.

Les médiaux sociaux sont une source importante d’audience

Les réseaux sociaux regroupent des milliers de personnes. Ils augmentent votre taux d’audience et poussent les gens à s’intéresser à vos produits ou vos services.

Les statistiques (blog du modérateur) le prouvent. Beaucoup de français détiennent un compte sur les médias sociaux. En effet, plus de la moitié des internautes français sont inscrits sur les réseaux sociaux. Youtube et Facebook enregistrent respectivement 45.1 et 44.9 millions de visites uniques par mois contre 25 millions pour Instagram. On retrouve derrière Whatsapp, Twitter, Snapchat, LinkedIn et Pinterest avec plusieurs millions de visites.

Ces différentes plateformes créent l’opportunité de prospecter de nouveaux clients grâce à des utilisateurs, en majorité adultes. Chacune d’elles facilite également le suivi de ces prospects (engagement, contact, etc.). Par conséquent, dans les médias sociaux, avantages et inconvénients compris, les chances de faire des ventes sont élevées.

Prenons l’exemple d’un café basé à Albertville. Ce café attire touristes et habitants en tirant des avantages des réseaux sociaux. Il peut aisément cibler un client proche ou éloigné de son emplacement. Pour cela, le café fait de la publicité ou crée un post organique sur ses comptes.

Sur les médias sociaux, vous êtes en contact direct avec le public

En termes de communication, les médias sociaux permettent de vous rapprocher directement de votre public. Vous pouvez tout de suite identifier ceux qui s’intéressent à vos services ou produits. Le concept de l’abonnement à un compte a contribué en grande partie à cet avantage. Celui-ci est bénéfique à bien des niveaux :

  • Niveau besoin

Vous êtes plus aptes à répondre correctement aux besoins de votre public. Vous rédigez des contenus spécifiques qui vont prendre en compte leur centres d’intérêt. À ce moment-là, le compte personnalisé incite les abonnés à se tourner vers votre entreprise et à recourir à vos services.

  • Niveau service

Les clients sont bien servis. Les problèmes sont rapidement pris en charge. Vous pouvez établir un lien personnel afin de résoudre un à un les soucis rencontrés. En bonus, votre marque aura une revue positive sur tous vos médias sociaux.

  • Niveau information

Vous mettez à jour vos fiches clients. Vous savez qui réagit à vos publications et quelles interactions ont eu lieu. Les gens ont plus de liberté pour exprimer leurs opinions. C’est l’un des inconvénients des médias traditionnels.

  • Niveau popularité

Vous êtes au courant de ce qui se dit à propos de votre marque. Avec les réactions du public, vous savez si on parle mal ou bien de votre entreprise et comment cela l’affecte. Les médias sociaux ont rendu plus accessibles les retours concernant l’expérience utilisateur. Vous pouvez instantanément corriger vos défauts et ainsi capitaliser les améliorations apportées.

La proximité sur les réseaux sociaux donne des données qui améliorent la stratégie marketing et communicationnelle.

Quels sont les problèmes rencontrés sur les médias sociaux ?

Même s’ils vous valorisent, les réseaux sociaux posent problème.

On ne réussit pas d’un seul coup

Il ne faut pas croire à un succès immédiat. Les résultats tardent à venir et c’est normal. Les médias sociaux demandent beaucoup de patience et donc d’y passer le plus clair de son temps. Une entreprise met 3 à 4 ans pour se stabiliser dans le monde réel. Pour construire une notoriété sur le web, la période d’attente est plus au moins la même.

Il existe un moyen de raccourcir le temps d’attente. Outre les avantages de la progression normale ou organique, votre entreprise peut choisir celle qui est payante. Cette dernière consiste à dépenser de l’argent pour de la publicité en ligne ou des promotions.

Les contenus se renouvellent rapidement

Ce qu’on dit sur internet aujourd’hui peut ne plus être d’actualité demain. Une personne peut voir un tweet qui après actualisation du site se retrouve tout en bas des actualités. Sur les médias sociaux, avantages et inconvénients inclus, le temps est maître. Si on compte les nombreux fils d’actualités, la visibilité ne se joue plus à quelques jours près mais quelques minutes voire secondes. Les contenus changeants des réseaux sociaux présentent un inconvénient considérable. Il faut sans cesse faire des mises à jour.

La patience est de mise

Il faut y mettre du sien et continuellement être à l’affût de tout ce qui se passe. Vous devez constamment vérifier les flux à jour, faire les mises à jour et suivre les médias sociaux. Le travail est laborieux mais permet de devancer la concurrence. Engager un community manager ou solliciter une aide extérieure serait l’idéal pour ce cas de figure. En voyant toutes ces tâches pointilleuses, le commercial n’est pas au bout de ses peines.

Denières nouvelles

Focus sur le service des impôts des entreprises

Vous avez des questions sur la manière de contacter le service des impôts des entreprises ? Vous voulez simplement...

Les différents types de stratégies de communication utiles à savoir

Les mots ne représentent qu'une petite partie de la manière dont nous communiquons les uns avec les autres. Pourtant,...

Comment calculer le taux de croissance d’une entreprise ?

Pour tout chef d’entreprise, la croissance économique de la société est au cœur de leur préoccupation. Un bon taux...

Tout sur la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat

Fin 2018, c’est l'une des périodes les plus cruciales pour les gilets jaunes. Cette année-là, la France a mis...

Top Articles

Focus sur le service des impôts des entreprises

Vous avez des questions sur la manière de contacter...

Les différents types de stratégies de communication utiles à savoir

Les mots ne représentent qu'une petite partie de la...

Vous aimerez aussiRELATED
Recommandé pour vous