Les outils technologiques et d’internet sont indispensables dans le milieu professionnel, surtout les comptes de messagerie en ligne. Tout le monde reconnait d’ailleurs l’importance d’une adresse électronique professionnelle. Outre le côté pratique, le sérieux de l’entreprise en dépend. Cela affecte également le marketing, les finances et tous les domaines d’activité de la société. Voici comment créer une adresse mail professionnelle gratuite.
Obtenir une adresse mail professionnelle gratuite
Google, Yahoo, Hotmail… nombreux sont les services de messagerie qui proposent des comptes gratuits. Ils mettent des mails professionnels à disposition de tout le monde. La procédure est simple ; il faut la créer directement sur leur page d’accueil. Si vous êtes indépendant, cela suffit. Si vous représentez une entreprise, il est préférable d’utiliser une adresse mail plus « correcte ». La dénomination sociale doit y figurer. En effet, il s’agit de votre adresse sur le web.
Choisir une offre d’hébergement à bas prix
Si vous démarrez votre activité, une solution payante peut être lourde. Heureusement, vous pouvez créer une adresse mail professionnelle gratuite via certaines plateformes. Ce sont les hébergeurs web ou Cloud. Il faut payer un abonnement pour obtenir un mail pro gratuitement. Les adresses sont toutefois gratuites parce qu’elles sont comprises dans l’offre. Voici les étapes de base :
- Trouver un hébergeur web ou Cloud ;
- Choisir votre nom de domaine à partir de votre dénomination sociale ;
- Créer votre site web ou une version online de l’entreprise ;
- Lier votre compte de messagerie avec le nom de domaine ;
- Créer une ou plusieurs adresses mail pros.
Un nom de domaine est obligatoire parce qu’il est votre identité sur le web. Il l’est aussi pour créer une adresse mail professionnelle gratuite. Comme les offres sont très différentes sur le marché, il faut opter pour la moins chère, mais la plus complète. Elle doit combiner nom de domaine et hébergement web. Ensuite, tout dépend de votre hébergeur web et de vos besoins. Certaines offres incluent des hébergements mail, d’autres non.
Les étapes de création de l’adresse mail pro
Concrètement, il faut aller sur le site de votre hébergeur, ensuite :
- Cliquer sur « Hébergement Web et Mail » ;
- Créer votre compte en ligne ;
- Commander ou acheter un nom de domaine ;
- Choisir les options pour votre offre ;
- Sécuriser votre nom de domaine ;
- Créer une adresse mail professionnelle gratuite ;
- Valider.
Sinon, pour avoir des courriers électroniques uniques, imaginez un nom de domaine original. Il faut ajouter des mots-clés, par exemple, des tirets ou des points. Si possible, privilégiez ceux en .com, .net ou .org. Cela dépend du type de site web (e-boutique, blog, Vlog, etc.). Mais plus il sera facile à retenir, mieux c’est. Cela facilitera les échanges et surtout la diffusion des offres promotionnelles. Pensez aussi à son influence marketing. Il doit être court et facile à prononcer.
À noter que tous les hébergeurs web (et Cloud) offrent un nom de domaine personnalisé. Toutes les offres comprennent une option pour créer une adresse mail professionnelle gratuite supplémentaire, voire plusieurs. La limite est fixée à cinq (souvent). Cela devrait suffire dans une entreprise à taille humaine. Sinon, choisissez une autre option avec des dizaines d’adresses mail.
Ouvrir un mail professionnel payant
Si vous avez les moyens pour acheter une adresse mail pro, n’hésitez pas. Cela affectera vos ventes. C’est d’ailleurs la meilleure solution pour créer un courrier professionnel. Cela est d’autant plus vrai si vous voulez devenir un expert dans votre domaine. En effet, les investisseurs, les partenaires et les clients sont de plus en plus exigeants en la matière. Le risque d’arnaque étant très élevé, il faut créer une adresse mail professionnelle gratuite ou payante.
G Suite à la place de l’hébergeur
Maintenant, on s’abstient de répondre à des offres venant d’adresses mail génériques étant donné le risque d’arnaque. L’avenir de votre société et son développement dépendent ainsi de votre mode de communication, et de votre moyen de communication. Avec G Suite, vous pouvez créer une adresse mail grâce au nom de l’entreprise. G Suite est le plus abordable de toutes les offres. Vous avez trois options : Basic, Business ou Enterprise. Google propose ce type de service, mais il n’est pas le seul.
Ainsi, G Suite remplace l’hébergeur web. Il ne reste plus qu’à créer une adresse mail professionnelle gratuite. Autres avantages, vous aurez accès à Agenda, à un stockage en ligne et à tous les outils destinés aux professionnels. Le plus, vous bénéficiez d’une meilleure sécurité avec une offre payante.
Connexion à G Suite et création de comptes de messagerie professionnelle
Il faut :
- Choisir votre offre : Basic à 4,68 euros, Business à 9,36 euros ou Enterprise à 23 euros ;
- Renseigner votre entreprise : dénomination sociale, nombre d’employés et domiciliation ;
- Introduire vos informations personnelles : nom, prénom, mail personnel ;
- Inscrire le nom de domaine : ou en acheter sur G Suite ;
- Créer votre compte de messagerie : c’est-à-dire l’e-mail principal.
Le processus pour créer une adresse mail professionnelle gratuite pour chacun de vos employés n’est pas difficile. Tout commence donc par une connexion à Google WorkSpace. Pour info, G Suite propose un nom de domaine lors de l’inscription si vous n’en avez pas encore.