Aussi appelé « all-in-one », l’ordinateur tout-en-un connaît une popularité de plus en plus grande. Il séduit autant les particuliers que les professionnels pour ses multiples avantages. Qu’a-t-il de si spécial ? Quels sont les avantages qu’il confère à ses utilisateurs ? Comment le choisir judicieusement ? À quel usage est-il destiné ?
Qu’est-ce qu’un ordinateur tout-en-un ?
Un ordinateur tout-en-un est un mélange parfait entre un ordinateur de bureau classique et un PC portable. Il cumule ainsi les différents avantages de ces derniers et les rassemble au sein d’un appareil qui se veut très ergonomique, flexible et pratique. La particularité d’un tel PC tient au fait qu’il accueille dans son écran et non pas dans une tour dédiée ses composants vitaux. On compte parmi ces derniers :
- le processeur (CPU),
- la mémoire vive (RAM),
- la carte graphique,
- le disque dur,
- l’alimentation.
En d’autres termes, son unité centrale se trouve intégrée derrière l’écran. L’ordinateur tout-en-un ne requiert en plus qu’un minimum de câbles de connexion. Un ou deux fils suffisent en général à le faire tourner, d’autant qu’il est dans la majorité des cas équipé d’un clavier ainsi que d’une souris sans fil. Du fait de son ergonomie accrue et de sa praticité hors pair, il est parvenu à décrocher une place de choix chez les particuliers comme au sein des entreprises. C’est aussi le cas des travailleurs indépendants.
Vous pouvez vous orienter vers une enseigne spécialisée dans le matériel informatique, si vous cherchez un PC tout-en-un HP ou d’une autre marque de qualité. En raison de sa grande polyvalence, l’ordinateur all-in-one peut s’adapter à pratiquement n’importe quel usage. Vous pouvez l’utiliser chez vous, pour une utilisation domestique ou bien dans le cadre du télétravail. Il vous est aussi possible d’en profiter pour bien équiper votre bureau et/ou l’espace de travail de vos collaborateurs.
Néanmoins, il ne convient pas forcément aux gamers qui, eux, ont besoin d’une carte graphique puissante. Cette dernière ainsi que les autres éléments qui y sont associés ne peuvent trouver leur place que dans les unités centrales pour ordinateur de bureau. Nous pouvons y ajouter le système de refroidissement qui doit également être performant.
Les avantages de l’ordinateur de bureau
Si l’ordinateur tout-en-un est de plus en plus populaire de nos jours, c’est parce qu’il revêt une multitude d’avantages. Son atout majeur tient à son ergonomie conséquente, sa compacité et au fait qu’il ne dépend d’aucune unité centrale séparée.
Ces qualités sont effectivement dues à ses composants hardwares intégrés dans son écran, mais aussi au fait qu’il n’a besoin que des câbles d’alimentation pour tourner. Le PC all-in-one est par conséquent plus aisé à installer, à la différence d’un ordinateur de bureau traditionnel qui requiert plusieurs branchements.
Nul besoin de vous encombrer avec les fils en tout genre avant de pouvoir en profiter pleinement. Cet ordinateur révolutionnaire ne prend par ailleurs que très peu de place sur votre bureau et supprime la présence d’une tour au sol. Cela n’est pas négligeable si vous êtes confronté à des contraintes d’espace chez vous ou dans votre local professionnel.
Il faut aussi savoir que l’appareil est plus facile à transporter qu’un ordinateur de bureau classique. Ce type de PC se veut flexible. Vous pouvez l’utiliser comme ordinateur autonome ou comme moniteur supplémentaire pour un autre PC de bureau ou portable.
L’autre avantage de l’ordinateur tout-en-un réside au niveau de son design soigné, élégant, épuré et qui s’inscrit dans l’air du temps. Il peut donc faire office de pièce décorative à part entière que vous pouvez placer volontiers dans votre salon.
Un tel appareil ne manquera pas de se fondre à merveille dans n’importe quel style déco. Utilisé dans votre bureau, cet ordinateur peut bien sûr contribuer à soigner votre image. De plus, l’écran d’un ordinateur all-in-one est souvent tactile, le rendant ainsi plus interactif et plus pratique.
Vous pouvez ainsi faire l’impasse sur la souris lors de certaines utilisations et gagner ainsi en réactivité. Le PC tout-en-un n’a par ailleurs rien à envier aux ordinateurs de bureau classiques en termes de puissance. Il embarque un SSD qui ne fait que décupler son confort d’utilisation et sa performance. Sa capacité peut aller jusqu’à 512 Go, voire plus.
On en distingue d’ailleurs pour tous les besoins. Peu importe l’usage que vous souhaiterez en faire, vous ne risquerez pas de passer à côté du modèle qui vous convient le mieux et qui entre dans vos moyens. Certains modèles disposent de plus de haut-parleurs intégrés.
Comment choisir l’ordinateur tout-en-un qui vous convient le mieux ?
Comme pour l’achat d’un ordinateur de bureau classique ou d’un modèle portable, certains paramètres sont à retenir au moment de l’acquisition d’un PC tout-en-un. On note en premier lieu le processeur. Considéré comme le « cerveau » de l’appareil, il a pour fonction l’interprétation et l’exécution des différentes instructions qu’il reçoit. Cette puce électronique garantit de surcroît l’échange de données entre les différents composants comme la RAM, la carte graphique et les disques durs.
C’est par conséquent un chef d’orchestre qui conditionne les aptitudes ainsi que la capacité de l‘ordinateur all-in-one à faire tourner de manière optimale les programmes. Le CPU influe directement sur les performances de l’appareil qu’il équipe. Il n’est donc pas question de le choisir au hasard.
Pour être bien à l’aise, choisissez-le en fonction de l’utilisation que vous ferez de votre ordinateur tout-en-un. Une puce électronique constituée de quatre cœurs est suffisante par un usage domestique basique (bureautique, internet, visionnage de vidéos et de photos…). Inutile en conséquence d’investir dans un CPU démesuré. Un processeur hexa-core est quant à lui préconisé pour une utilisation plus poussée.
Il vous garantit un bon confort d’utilisation et une performance optimale si vous prévoyez d’utiliser certains logiciels plus lourds et de lancer simultanément une multitude de programmes. Pour réaliser des tâches très lourdes, par exemple le montage vidéo 4K et la modélisation 3D, il est pertinent de choisir un CPU de 8, de 10, voire de 12 cœurs. Dans tous les cas, choisissez idéalement une puce électronique de dernière génération si votre budget le permet.
Le prochain critère qui doit entrer en ligne de compte est la résolution de l’écran. Il convient de le choisir en fonction de vos besoins et de votre budget. Si vous désirez utiliser votre futur ordinateur all-in-one pour visionner des films ou pour traiter des images, il est recommandé d’orienter votre choix vers un écran Full HD. Vous pouvez aussi opter pour un modèle 4K ou un moniteur panoramique.
En ce qui concerne la RAM, un modèle de 8 Go suffit amplement pour la bureautique. Vous pouvez aller au-delà (16, 32 ou 64 Go) pour une utilisation professionnelle plus intensive. Le disque dur doit être choisi en fonction de vos besoins en matière de stockage. Pour le look, il est conseillé de miser sur un modèle léger, compact, design et facile à mettre en place.