Carte de la comcom
Communauté de communes de la région de Doué-la-Fontaine

Le territoire de la région de Doué-la-Fontaine est situé au coeur du Maine-et-Loire (49) Région Pays de la Loire.

Liens

centre aquatique

météo à doué-lafontaine

Mardi 25 avril

12 : 26

°C

Petite enfance

petite enfance
La Maison de la Petite Enfance et de la Famille regroupe l’ensemble des services de la petite enfance gérés par la communauté de communes.
En savoir plus

Agenda

  • Aucun événement

Publication

Cap Avenir 13
Découvrez le Bulletin Cap’Avenir format pdf ou à feuilleter sur votre écran !
En savoir plus

Accueil > VIVRE > Enfance Jeunesse > CEL > Présentation et organisation

Présentation et organisation

CEL Contrat Educatif Local

CEL : Contrat Educatif Local

Depuis 2003, la Communauté de communes, en partenariat avec les écoles du territoire, coordonne le Contrat Educatif Local (CEL) dont l’objectif est de proposer une offre d’animation accessible aux enfants du territoire & de contribuer ainsi à leur épanouissement & leur réussite éducative.

 

Véritable complément de l’école, son action ne porte pas sur les apprentissages scolaires mais sur des pratiques de loisirs facilitant ceux-là. L’objectif du projet est également de proposer aux enfants des activités variées afin de faciliter l’ouverture d’esprit.

 

Au niveau local, le C.E.L s’organise autour de deux instances :

  • Le Comité de pilotage, présidé par Marie-Annick Hillaire, Vice-présidente en charge des affaires sociales & éducatives, il est composé de représentants des institutions (DDCS, CAF, MSA, Inspection de l’éducation Nationale, directeurs d’établissements scolaires, Pôle des affaires scolaires de la Ville de Doué-la-Fontaine), mais aussi d’élus des communes et de parents. Son rôle est de partager le diagnostic, de procéder à l’analyse des bilans d’étape, de définir les orientations & de valider les programmes d’animation. C’est une instance de décision.

 

  • Les groupes locaux, au nombre de quatre (Saumurois, Nord, Layon, Doué-la-Fontaine), ils sont composés de représentants des communes, des directeurs d’écoles et de parents. Ils se réunissent avant ou après chaque période de vacances scolaires pour faire le bilan des actions, préparer le programme d’animation & alimenter le Comité de pilotage en propositions.

 

Contact :
Gwendolina Nantel & Nicolas Pouvreau
02.41.83.98.45 ou 02.41.83.11.81 - enfancejeunesse@cc-douelafontaine.com