Carte de la comcom
Communauté de communes de la région de Doué-la-Fontaine

Le territoire de la région de Doué-la-Fontaine est situé au coeur du Maine-et-Loire (49) Région Pays de la Loire.

Liens

centre aquatique

météo à doué-lafontaine

Mardi 25 avril

12 : 26

°C

Agenda

  • Aucun événement

Publication

Cap Avenir 13
Découvrez le Bulletin Cap’Avenir format pdf ou à feuilleter sur votre écran !
En savoir plus

Accueil > PREPARER L’AVENIR > PLU intercommunal

PLU intercommunal

La communauté de communes a engagé en 2013 l’élaboration d’un PLU intercommunal

La communauté de communes a engagé en 2013 l’élaboration d’un PLU intercommunal

Ce document de planification et de règlementation du droit des sols constituera un projet majeur pour l’ensemble des habitants du territoire pour les prochaines années.

 

 Il est désormais applicable aux autorisations d’urbanisme depuis le 27 janvier 2017.


PLU intercommunal : le choix d’un projet structurant et cohérent.

PLU intercommunal - Préparons l'avenir

PLU intercommunal : le choix d’un projet structurant et cohérent.

Quels seront les besoins sur notre territoire dans 10 à 15 ans et comment voulons nous le développer ? Quelle stratégie pour le développement économique, où aménager les zones d’habitat, comment pouvons-nous préserver les espaces agricoles et naturels, que faisons-nous pour protéger notre environnement et notre cadre de vie ?

Toutes ces questions se posent à l’échelle de nos communes, mais pas uniquement car nous savons que nos habitudes de vie sont bien plus larges.

C’est pourquoi, la communauté de communes a décidé en juillet 2012 de réfléchir à ces questions de façon collective au sein d’un Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi). L’engagement de ce projet offrira à chacun la possibilité de s’exprimer sur les enjeux de notre territoire, et participer ainsi à la construction de notre cadre de vie.

Le PLUi est un document d’urbanisme qui s’appliquera à l’ensemble du territoire communautaire. Il donnera plus de cohérence entre nos communes tout en préservant et en renforçant les identités spécifiques de nos paysages. Il sera surtout un outil au service du territoire et de ses habitants, renforcé par l’élaboration conjointe d’un Programme Local de l’Habitat et la prise en compte des besoins en déplacements.

Associé à la démarche Agenda 21, le PLU intercommunal s’articulera autour d’un Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) élaboré à l’échelle des 11 communes.

Ce projet commencera dès 2013 et se déroulera sur 3 à 4 ans avant d’être opérationnel. Pendant ce temps, les documents des communes s’appliqueront toujours aux demandes d’autorisations du droit des sols (permis d’aménager, permis de construire, permis de démolir, déclaration préalable, …).

Un registre d’observations est à la disposition du public, où chacun peut apporter ses remarques, ou propositions,  sur le projet de PLUi au fur et à mesure de son avancement pendant la phase de concertation.

Coordonnées

Damien BINOS

chef de projet

Tél : 02 41 83 12 02

Damien Binos